${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Les meilleurs substituts aux pailles... L’anatomie complète de la plante... Next article arrow
Quelques activités pour célébrer le jour de la Terre en famille Image Back to blog arrow Back to All

Quelques activités pour célébrer le jour de la Terre en famille

Cette année marque la 49e édition du Jour de la Terre, une journée dédiée à la sensibilisation environnementale et à la protection de notre planète. 

Nous devrions certainement nous préoccuper de l’environnement chaque jour. Mais c’est le 22 avril que nous nous rassemblons pour célébrer notre engagement envers notre maison collective. Les écoles autour du monde organiseront des activités amusantes destinées à éduquer la prochaine génération sur l’environnementalisme, mais vous pouvez aussi organiser une fête pour le Jour de la Terre, chez vous, en faisant participer toute la famille.

Plus nous développons notre appréciation pour la planète dans nos cœurs et dans nos esprits, plus nous contribuons à accroître ce sentiment autour de nous.

Voici quelques-unes de nos activités familiales préférées pour permettre à tout le monde de célébrer le Jour de la Terre.

Le défi sac poubelle

Apprenez à vos enfants l’importance de conserver notre planète propre en les emmenant se promener dans le voisinage et en les incitant à participer au défi familial sac poubelle. Vous pouvez identifier une personne pour les ordures, une pour les matières recyclables et une autre pour les matières biodégradables. Vous pouvez également faire un système de jumelage où une personne tient le sac pendant que l’autre collecte les ordures. 

Bombes de graines de fleurs sauvages

Fabriquer des bombes de graines de fleurs sauvages favorables aux pollinisateurs est très simple.

Vous aurez besoin des éléments suivants : journaux, ciseaux, robot culinaire, eau, bol et graines de fleurs sauvages.

Coupez ou déchirez le papier journal en carrés de 2,5 centimètres et placez le tout dans le bol. Couvrez le tout d’eau et laissez tremper de 10 à 15 minutes. Laissez vos enfants essorer le papier avant de le placer dans le robot culinaire. Actionnez le robot jusqu’à l’obtention de petits morceaux, versez le papier dans le bol et mélangez-le avec les graines pour ensuite former des boules. Laissez les boules sécher. 

Ce sont de beaux cadeaux pour les professeurs, les camarades de classe et les membres de la famille.

Faites votre propre hôtel à insectes dans une bouteille en plastique

Réutiliser le plastique force vos enfants à recycler leur imagination. Coupez simplement les parties supérieures et inférieures de la bouteille et remplissez la cavité de brindilles, de branches, de mousse, de pommes de pin et de morceaux d’écorce tombées. Vous pouvez accrocher votre hôtel à insectes en entourant la bouteille avec de la ficelle ou une corde de chanvre et en attachant l’extrémité de la ficelle à une clôture ou à un crochet de jardinage existant.

Course au trésor dans la cour ou dans le voisinage

Proposez à vos enfants de relever le défi de trouver certaines espèces d’arbres, de dessiner les fleurs ou les insectes qu’ils découvrent ou de ramasser les objets naturels trouvés dans votre cour ou dans le voisinage. Cette activité aide les enfants à se connecter à l’environnement naturel tout en dépensant leur surplus d’énergie.
Promesse pour la Terre

À l’heure du souper, demandez à chaque membre de la famille de faire une promesse en l’honneur du Jour de la Terre; leur manière d’aider à protéger la planète. Ça peut être la simple promesse de recycler, de décider de marcher ou de prendre son vélo pour aller à l’école et de ne pas gaspiller de nourriture.

Faites votre propre bac de compostage

Attrapez un sac fourre-tout ou un sac à ordures et laissez vos enfants le remplir avec des matières organiques comme des déchets et des résidus de jardin et des pelures de fruits qu’ils auront ramassés. Montrez-leur comment organiser les couches de votre bac de compostage avec du papier journal et d’autres matériaux secs. Cette belle activité se double d’une expérience scientifique : votre famille peut vérifier les progrès du compost au cours des semaines et étudier l’évolution du processus de transformation des déchets en terre.

Visitez une ferme locale

Si vous avez la chance d’habiter à côté d’une ferme qui vend des produits locaux ou des fleurs, profitez-en. Permettre à ses enfants de comprendre d’où vient leur nourriture est une étape cruciale de leur apprentissage écologique puisque vous leur apprenez du même coup à être conscients et reconnaissants du vaste écosystème qui les entoure.

Mini serre faite maison

On peut fabriquer une mini serre avec un simple emballage double coque en plastique, de la terre biologique et des graines. Demandez à vos enfants de nettoyer l’emballage, de le remplir de terre et de presser doucement les graines dans la terre. Puis, confiez-leur la mission importante de surveiller la serre chaque jour pour observer les graines germer et s’assurer de les arroser au besoin.

Il y a de multiples façons d’engager la famille pour le Jour de la Terre. Bien que ces activités soient axées sur l’extérieur, sur l’acquisition de compétences et sur la créativité, vous pouvez aussi choisir des activités plus calmes en lisant un livre sur le Jour de la Terre ou en regardant un film comme Le Lorax. Dans tous les cas, il faut s’amuser !

Back to blog arrow Back to All