${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Comment célébrer le Jour de... Ce que vous devez savoir... Next article arrow
Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ? Image Back to blog arrow Back to All

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

Image par Unsplash

Le système endocannabinoïde est l’un des systèmes de signalisation les plus répandus et complexes du cerveau et du corps. Il est constitué de deux récepteurs cannabinoïdes principaux (anandamide et 2-arachidonoylglycérol), de récepteurs cannabinoïdes (CB1 et CB2) et de leurs ligands lipidiques endogènes.

Même si les recherches sont assez récentes, les scientifiques ont trouvé des preuves solides que ce système est crucial pour comprendre comment prévenir, gérer et même soigner diverses conditions chroniques.

Il joue un rôle clé dans l’atteinte, le maintien et même le rétablissement de l’équilibre dans le cerveau d’un individu, car il affecte de nombreux processus physiologiques et comportementaux. Pour cette raison, le système endocannabinoïde a été reconnu en tant que régulateur universel ou maître.

Selon les recherches publiées dans Progress in Molecular Biology and Translational Science, le système endocannabinoïde participe à la modulation et à la régulation de la neurogenèse, du développement neural, de la fonction immunitaire, du métabolisme et de l’homéostasie énergétique, de la plasticité synaptique et de l’apprentissage, de la douleur, de l’état émotif, de l’excitation et du sommeil, de la réponse au stress, du traitement de la récompense et de la dépendance aux drogues.

Nous savons qu’une perturbation dans le fonctionnement de ce système peut avoir des conséquences sur notre santé mentale ou physique. Des recherches suggèrent que la modulation de l’activité du système endocannabinoïde et le rétablissement de son équilibre pourraient s’avérer un traitement prometteur pour un vaste éventail de maladies allant de la maladie d’Huntington à l’épilepsie et l’autisme, et plus encore.

Le rôle du cannabis dans le système endocannabinoïde

Le cannabis contient des phytocannabinoïdes qui se lient naturellement à nos récepteurs cannabinoïdes endogènes. Ce processus d’association stimule tout le système endocannabinoïde.

Quand le cerveau ou le corps est affecté par une maladie, nous savons qu’il se produit un déséquilibre. L’ajout de phytocannabinoïdes, qui sont transformés en endocannabinoïdes, peut aider au rétablissement de l’homéostasie. Ces cannabinoïdes ciblent les récepteurs naturels et agissent pour régler le problème plutôt que de masquer les symptômes à l’instar de certains médicaments.

Le plus beau dans tout ça, c’est que les phytocannabinoïdes savent exactement quoi cibler et quel processus de guérison apporter. Ils peuvent à la fois agir comme inhibiteurs ou stimulateurs, selon les besoins uniques de chaque patient.

Le système endocannabinoïde constitue la base de notre bien-être. Des recherches supplémentaires sur le rôle joué par ce système dans le cas de maladie spécifique peuvent ouvrir la voie à une vie naturellement plus en santé pour tous ceux qui souffrent de conditions chroniques résistantes aux traitements.

Back to blog arrow Back to All