${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Les bienfaits des oiseaux pour...
Nutriments du sol nécessaires à la culture du cannabis biologique Image Back to blog arrow Back to All

Nutriments du sol nécessaires à la culture du cannabis biologique

Par Michelle Pugle 

 

Le sol est la force vitale de tout jardin biologique non hydroponique. Composé de matières organiques comme l’humus, le fumier animal et le compost, mais aussi de microbes et de champignons bénéfiquesle sol organique fertile est vivant, et il s’associe aux macro- et aux micronutriments nécessaires à la croissance de vos plants de cannabis biologique.  

 

Il est important de comprendre le rôle bénéfique que joue chaque nutriment dans le processus de croissance de vos plantsVous devez savoir qu’au fil du temps, même le sol organique peut se dégrader et avoir besoin de l’apport de ces nutriments essentielsSi vous travaillez le sol à l’extérieur, vous devrez peut-être même y ajouter une combinaison de ces nutriments avant de commencer la plantationSinon, vous risquez d’échouer et de vivre une certaine frustration. 

 

En connaissant le rôle de certains nutriments, vous pourrez en outre détecter les problèmes dès le départ et agir en conséquencece qui préservera votre culture et garantira une récolte abondante. 

 

Quels nutriments du sol sont nécessaires à la culture du cannabis biologique? 

 

Macronutriments — Les éléments les plus utiles 

 

Pour être en santé, le sol organique a besoin des macronutriments suivants : azote (N), phosphore (P) et potassium (K). D’autres éléments sont également importants pour la viabilité globale de votre sol, mais ce sont ces trois-là qui sont habituellement nécessaires en plus grande quantité.  

 

Voici pourquoi. 

 

Azote 

 

L’azote est un élément crucial de la chlorophyllele pigment vert qui permet aux plantes d’utiliser la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène et en glucose (énergie). En fait, sans l’azotevos plants de cannabis biologique ne sont pas alimentés et ne peuvent pas pousser. 

 

Vos plants ont besoin d’azote à chaque stade de leur croissanceEn plus de faciliter la photosynthèse, l’azote est un composant des aminoacides, qui constituent la base de la protéineAu même titre que la protéine nous aide à renforcer nos muscles, elle aide vos plants à être plus résistants afin de porter des boutons plus gros et plus denses 
 

En outre, l’azote est un élément fondamental de l’ADN et de l’ARN. Sans azote, vos plants de cannabis biologique ne peuvent pas pousser ou se multiplier.  

 

Les jardiniers doivent néanmoins savoir qu’une trop grande quantité d’azote peut nuire autant à leurs plants qu’une trop petite quantitéUn excès d’azote entraîne une croissance excessive des tiges et des feuilles, et affaiblit les racines. Il peut aussi être toxique pour les eaux souterraines et les systèmes aquatiques environnants. 

 

Si vous pensez que votre sol pourrait contenir trop d’azote ou ne pas en contenir assez, analysez-le avant de faire quoi que soit d’autre.  

 

Si vous avez besoin d’ajouter de l’azote à votre sol organiquevous pouvez le faire à l’aide de fumier animal, de farine de sangde compost et de farine de poisson 
 
 

Phosphore 

 

Sans phosphore, vos boutons de cannabis biologique ne seront pas en santé et ne grossiront pas.  

 

Comme l’azote, le phosphore joue un rôle pour la photosynthèse, la respiration, la division cellulaire et le stockage/l’utilisation de l’énergie et de l’eauC’est un élément crucial pour la croissance des plants et leur maturité.  

 

Vous saurez que vos plants ne puisent pas assez de phosphore dans le sol si vous observez ce qui suit : tiges faiblesretard de croissancefeuilles bleu-vert et peu ou pas de floraison. 

 

Comme dans tous les aspects de notre vie, l’excès nuit en toute choseUn excès de phosphore est toxique pour le sol et les environnements qui l’entourent. Vous devez donc vous assurer que vos plants en ont effectivement besoin avant d’en ajouter au sol. 

 

Si vous êtes certain d’avoir besoin de phosphoreprocurez-vous les produits biologiques suivants : phosphate naturel (poussière de roche), farine de poisson ou d’os, compost et fumier animal. 

 

Potassium 

 

Le potassium permet de réguler la concentration d’eau et de sel dans les tiges des plants, afin qu’elles ne fanent pas. Il joue aussi un rôle pour la photosynthèse et le transfert d’énergie. 

 

En l’absence du niveau adéquat de potassium, vos plants seront faibles et manqueront du macronutriment garantissant que les tiges seront assez fortes pour accueillir des boutons en santé. Un manque de potassium peut aussi faire jaunir les feuilles, dont les extrémités seront sèches ou auront l’air brûlées. 

 

Par ailleurs, un excès de phosphore peut nuire à la capacité de vos plants à absorber d’autres nutriments. Donc, là encore, utilisez les engrais avec soinUne simple analyse du sol par votre centre de jardinage ou en ligne peut vous éviter de futures frustrations.  

 

Au besoin, vous pouvez enrichir votre sol à l’aide des produits biologiques suivants contenant du phosphore : farine de varechcendres de bois dur et farine de luzerneVous pouvez aussi incorporer de la terre argileuse afin d’augmenter la concentration de phosphore. 

 

Autres nutriments nécessaires 

 

Vos plants de cannabis biologique ont également besoin d’une quantité adéquate de calcium et de magnésium (qui sont des macronutriments), ainsi que des micronutriments suivants : zinc, fer, manganèse, molybdène, cuivre, cobalt, chlore, silicone et boreCes derniers éléments sont nécessaires en plus petites quantités, mais demeurent essentiels à une saine croissance des plants. 

 

Voyez les nutriments nécessaires comme les pièces d’un casse-tête. Certaines sont plus grosses que d’autres, mais elles sont toutes aussi importantes pour le résultat final.  

 

Back to blog arrow Back to All