${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Le compagnonnage des plantes :... Chanvre biologique 101 Next article arrow
Les meilleures façons de réduire les déchets en 2019 Image Back to blog arrow Back to All

Les meilleures façons de réduire les déchets en 2019

Unsplash | Megan Hodges

Réduire le gaspillage n’est plus une option : c’est une nécessité absolue. Voyez-vous, nous manquons de place pour entreposer nos tas d’ordures qui continuent de s’amonceler. Des profondeurs des océans au sommet du mont Everest et partout ailleurs, notre planète est en train de devenir une immense poubelle.

Jeter sans réfléchir contribue à diminuer la qualité de l’air, à polluer les eaux souterraines et à menacer la santé des êtres humains et des animaux. Il est plus que temps de faire quelque chose.

Voici les premières étapes pour vous aider à réduire les déchets dans votre maison en 2019 :

Boycottez les contenants pour boisson à usage unique

Tous ces contenants que vous n’utilisez qu’une seule fois avant de les jeter dans la poubelle de recyclage exercent une énorme pression sur des ressources déjà limitées. Prenez l’habitude d’emporter votre bouteille d’eau et votre tasse à café réutilisable pour ne pas être tenté d’acheter des boissons offertes dans des contenants à usage unique.

Apportez vos sacs réutilisables pour fruits et légumes à l’épicerie 

La plupart d’entre nous avons déjà adopté les sacs réutilisables lors de nos visites à l’épicerie, mais l’utilisation de sacs réutilisables pour fruits et légumes est plus rare. Ces sacs en coton ou en filet évitent l’utilisation des sacs en plastique très fins qui ne se décomposent jamais tout à fait. Ces options écologiques permettent aussi de conserver la fraîcheur des fruits et des légumes plus longtemps, réduisant ainsi la pourriture et le gaspillage.

Achetez en vrac en utilisant vos récipients réutilisables.

Vous pouvez vous procurer céréales, pâtes sèches, grains, épices, collations et plus encore dans des magasins de vrac, et ce, pour une fraction du prix et sans emballage. Assurez-vous d’avoir suffisamment de récipients réutilisables pour éviter d’utiliser leurs sacs en plastique. 

Faites vos propres produits ménagers 

Fabriquer ses propres savons, shampooings et produits nettoyants dans des bouteilles réutilisables réduit les coûts, les toxines et le gaspillage de bouteilles en plastique. De plus, en faisant vos propres produits, vous décidez comment et quand les fabriquer. La plupart des produits ménagers peuvent être fabriqués en quelques minutes et nécessitent des ingrédients faciles à trouver comme des huiles essentielles, du savon de Castille, du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Abonnez-vous à la bibliothèque plutôt que d’acheter des livres et des magazines. 

Soyons honnêtes : quand nous achetons de nouveaux livres ou des magazines, nous les lisons une seule fois et c’est tout. Ce n’est ni rentable ni écologique. Économisez plutôt de l’argent et des ressources en vous procurant un abonnement gratuit à la bibliothèque du quartier et soutenez-la en même temps.

Passez-vous de papier 

En 2019, il n’y a aucune raison de recevoir vos factures par la poste, car presque toutes les transactions peuvent se faire en ligne. En vous passant de papier, vous contribuez à sauver des arbres. En plus, l’élimination du papier permet aux entreprises de réduire leurs coûts, et certaines vous offriront à leur tour un rabais ou une récompense quand vous optez pour la facturation en ligne. 

Installez un bac de compostage

Le compostage évite que les restes de nourritures et déchets alimentaires ne se retrouvent dans des sites d’enfouissement où ils se décomposent et libèrent du méthane. En compostant à la maison, vous créez une source riche de nutriments pour le jardinage. Gratuite ! 

Donnez aux organisations sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance

De nombreux organismes acceptent les vêtements et jouets usagés de même que les produits de beauté dont vous n’avez plus envie ou plus besoin. En donnant ces articles au profit de quelqu’un qui en a besoin, vous évitez de surcharger les sites d’enfouissement tout en faisant une bonne action pour votre communauté.

Back to blog arrow Back to All