${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Créez vos propres pots de... Nutriments du sol nécessaires à... Next article arrow
Les bienfaits des oiseaux pour votre jardin biologique Image Back to blog arrow Back to All

Les bienfaits des oiseaux pour votre jardin biologique

Par Michelle Pugle 


On peut aisément voir les oiseaux comme des parasites dans un jardin  il suffit d’en parler à un jardinier dont les nouvelles semences ont « disparu » ou dont les cultures ont été attaquéesMême si nous faisons de notre mieux pour éviter que notre jardin devienne un lieu où les oiseaux viennent s’alimenterils sont parfois plus intelligents que nous. Il arrive que les éléments recouvrant les semences, les écrans posés sur les plates-bandes, les piquets et les drapeaux (entre autres) ne fonctionnent pas. 

 

Il peut être vraiment décourageant de voir tout notre travail détruit de la sorte, mais la cohabitation entre les jardiniers et les oiseaux présente aussi des avantagesLes bienfaits des oiseaux pour nos jardins biologiques surpassent largement les éventuels dommages qu’ils causent.  

 

De quelle façon? 

 

Voici quatre bienfaits principaux associés à la visite d’oiseaux dans votre jardin biologique : 

 

  1. Outil gratuit de lutte contre les mauvaises herbes
     
    Durant le printemps et l’été, les oiseaux sont occupés à manger les graines des mauvaises herbes se trouvant sur votre pelouse et dans votre couvre-solCela empêche les espèces de plantes envahissantes de prendre le dessus sur votre cour, et cela vous évite d’avoir à arracher toutes ces mauvaises herbes la fin de semaine.  

 

Il faut néanmoins savoir que bon nombre des graines pour oiseaux que vous achetez en vrac pour les mangeoires contiennent des graines d’espèces de plantes envahissantes. Cela peut favoriser la prolifération de ces plantes; vous devez donc vérifier ces graines avant de remplir les mangeoires, ou vous pouvez créer votre propre mélange.  

 

  1. Préserver l’équilibre despopulations d’insectes 

 

Les oiseaux sont les meilleurs amis du jardinier, parce qu’ils contrôlent les populations d’insectes.  

 

Les oiseaux peuvent aider à lutter contre les infestations d’insectes, qu’il s’agisse de chenilles, dAleurodes, de moustiques ou de papillons de nuit. Cela joue un double rôle : cela protège vos cultures de jardin et cela vous évite d’être dérangés par des insectes pendant vous essayez de vous détendre à l’extérieur. 
 
 

  1. Soulagement du stress

 

Bien sûr, si nous ne prenons aucune mesure pour protéger nos cultures, les oiseaux peuvent causer un certain stress  mais ce n’est pas leur faute.  

 

De plus, le simple fait d’observer et d’écouter les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon peut alléger votre stress, vous reconnecter avec la nature et présenter des bienfaits pour votre santé mentale, comme la réduction des sentiments de dépression et d’anxiété. 

 

  1. Pollinisation

 

Les abeilles et les papillons ne sont pas les seuls dont nous devrions nous soucier. 

 

Les oiseaux sont eux aussi des pollinisateurs dont les bienfaits méritent notre respect et notre appréciation, et qu’il faut protégerIls sont particulièrement importants pour la pollinisation des fleurs  dont les fleurs sauvages qu’on trouve le long des routes, dans les forêts et dans nos propres jardins biologiquesCertains disent que, même si nous ne mangeons pas ces espèces de fleurs sauvages, elles demeurent cruciales pour la santé globale de nos écosystèmes.  

 

Back to blog arrow Back to All