${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Le cannabis légal sur la... Au-delà du cannabis sativa et... Next article arrow
L’importance des emballages de produits de cannabis écologiques Image Back to blog arrow Back to All

L’importance des emballages de produits de cannabis écologiques

La légalisation du cannabis au Canada vient avec d’énormes coûts sur le plan environnemental. Chaque étape du processus de production et de consommation a un impact, et trouver des solutions écologiques est un défi complexe en raison de la réglementation gouvernementale. 

On estime que la culture intérieure industrialisée du cannabis figurerait maintenant parmi les activités agricoles les plus énergivores du monde. Elle requiert des systèmes de masse pour contrôler l’éclairage, la température et l’irrigation et pour assurer une surveillance continue, afin de fournir des produits sécuritaires et de qualité.

Et nous n’avons même pas encore parlé de la transformation de la plante, du transport et de la gestion des déchets qui font aussi partie de l’équation… Malheureusement, la majorité des entreprises de cannabis actuelles ne voient pas d’intérêt à devenir écologiques, alors le passage vers une culture du cannabis durable au Canada est lent. Très souvent, c’est la réglementation qui est en cause et qui impose aux entreprises une pensée innovatrice pour pouvoir s’y conformer tout en respectant l’environnement. 

Prenons les emballages de produits de cannabis, par exemple. Santé Canada exige que le cannabis soit emballé « dans un contenant immédiat qui possède un sceau d’inviolabilité, qui est à l’épreuve des enfants, qui prévient la contamination et qui garde le cannabis au sec. » Bien que les motifs derrière de tels règlements soient louables, ils nuisent à la santé de la planète et aux efforts visant à la préserver.

CBC rapporte que « chaque gramme de cannabis vendu s’accompagne de 70 grammes de déchets provenant des emballages ». Cette accumulation de papier d’aluminium, de plastique, de carton, etc., même pour un seul client, est insoutenable, particulièrement lorsqu’on considère le fardeau actuel auquel font déjà face les installations de recyclage au Canada.

Ça prend une équipe avec une solide visée environnementale et durable pour ouvrir la voie vers des emballages de produits de cannabis écologiques. Espérons que des pratiques respectueuses de l’environnement seront adoptées rapidement à ce chapitre dans toutes les entreprises, mais pour l’instant ça vaut la peine de se tourner vers celles qui ont réellement la santé de notre planète à cœur et qui tiennent compte de la durabilité dans leurs activités de culture et de distribution. Faire autrement est simplement irresponsable étant donné toutes les préoccupations actuelles concernant les limites du recyclage, la pollution des océans et les changements climatiques.

Voici quelques exemples notables d’emballages de produits de cannabis soucieux de l’environnement.

Aux États-Unis, certains fournisseurs utilisent les emballages de produits de cannabis de marque Sana Packaging, qui sont faits de plastique à base de chanvre à 100 % ou de plastique récupéré des océans à 100 %. Ces options sont aussi à l’épreuve des enfants et des odeurs. Toutefois, il revient à chaque entreprise de prendre la décision de passer aux emballages respectueux de l’environnement.

Au Canada, il revient aussi à l’entreprise de décider si elle souhaite se tourner vers un choix écologique en matière d’emballage. Bien que les produits de cannabis vendus par les détaillants autorisés soient offerts dans des emballages contenant du plastique, du carton et des autocollants, il y a d’autres options envisageables.

Chez The Green Organic Dutchman, notre conscience écologique alimente nos activités et comme nous nous engageons à fournir aux Canadiens une solution biologique chef de file dans le domaine du cannabis, il est tout simplement logique d’emballer nos produits de manière respectueuse de l’environnement.

Nous avons dit « non » aux contenants en plastique dès le début, en choisissant plutôt des emballages en verre recyclables pour les huiles et les fleurs et du papier recyclable pour l’expédition de nos produits. Nous avons aussi conçu nos contenants en verre de sorte qu’il soit facile de les réutiliser plutôt que de simplement les recycler. Nous encourageons les façons novatrices de réduire les incidences de la légalisation du cannabis sur l’environnement, car nous croyons qu’un virage vers une industrie du cannabis plus écologique, plus verte, est possible, et certainement essentiel.

Au Canada, la production de cannabis prend une ampleur incroyable et représente déjà une menace pour la planète. Sans un engagement sérieux envers l’adoption de pratiques durables, y compris au chapitre des emballages, ça ne prendra pas de temps avant que la pollution émise par la production du cannabis soit hors de contrôle. Vous pouvez faire votre part en étant un consommateur respectueux de l’environnement en choisissant des produits de cannabis issus de processus biologiques et emballés de manière écologique.

Back to blog arrow Back to All