${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Les meilleurs cadeaux à base... Transformer votre pot en verre... Next article arrow
L’étiquette du cannabis : les règles du savoir-vivre durant les fêtes Image Back to blog arrow Back to All

L’étiquette du cannabis : les règles du savoir-vivre durant les fêtes

L’étiquette du cannabisles règles du savoir-vivre durant les fêtes 
Par Michelle Pugle  
 

Maintenant qu’il est légal de consommer du cannabis, il est temps de parler de l’étiquette entourant son usage. 

 

Avec les fêtes qui approchent, vous serez invités à de nombreux événements où vous pourriez avoir envie de consommer du cannabis. 

 

Vous serez peut-être confrontés à des questionnements internes comme «est-ce que c’est un bon moment?» et «est-ce que c’est correct de fumer ici?»  

 

Si vous consommez des gélules ou des produits comestibles, ces questions ne se posent évidemment pas. Il se peut que vous vous demandiez quel est le meilleur moment pour prendre une dose avant un événement ou si c’est une bonne idée d’apporter vos propres brownies.  

 

Tout est une question de bon sens évidemment, mais dans le doute, il est préférable de consulter ces lignes directrices générales qui présentent les bases de la bonne étiquette liée à la consommation de cannabis.   

 

Ces lignes directrices sur l’étiquette du cannabis proviennent de ma propre expérience et des récits de gens qui en consomment ou non. 
 

Lignes directrices à suivre sur l’étiquette du cannabis 
 
 
1. Demandez la permission de vos hôtes avant d’apporter des produits de cannabis chez eux ou à l’occasion d’un l’événement. 
 

Oui, c’est légal. Oui, vous devriez être capable de faire ce qui vous plaît en tant qu’adulte. Toutefois, il est aussi important de faire preuve de respect envers la personne qui vous reçoit. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’usage du cannabis et mieux vaut le savoir à l’avance plutôt que de risquer de ne plus être invité.  
 
2. Apportez votre boîte de rangement et gardez-la en sécurité.  
 

Lorsque vous sortez, prenez ce dont vous avez besoin. Préparez votre boîte de rangement avec du cannabis et tous les accessoires nécessaires. Assurez-vous de la garder hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques présents sur les lieux.   
 
3. Ne supposez jamais que vous pouvez fumer ou vapoter chez quelqu’un sans problème. 

 

Bien que la norme sociale dicte de ne pas fumer chez quelqu’un, elle est moins claire quand il s’agit de vapoter. Ne supposez donc pas que vous pouvez vapoter dans la maison au prétexte qu’il n’y a aucune combustion. La vapeur remplit rapidement une pièce et la décision de vapoter peut être interprétée comme un manque de respect par rapport aux autres. Si vous vapotez, faites-le dans un endroit spacieux.  
 
4. Utilisez les endroits désignés. 
 

Si vos hôtes vous indiquent un endroit où consommer du cannabis, restez-y. De même, soyez conscient des lois réglementant l’usage du cannabis en public et respectez-les 

 

  1. Vérifiez votre environnement avant d’allumer. 
     
     

Si vous avez l’intention de fumer durant les fêtes, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Ayez un cendrier à portée de main et assurez-vous que votre joint soit complètement éteint. C’est particulièrement important dans des endroits secs et des maisons plus vieilles.  

 

  1. Soyez sensible aux questions de santé avant de partager des produits de cannabis.

 

Le cannabis peut être un excellent moyen de socialiser, mais partager le même produit au sein d’un groupe n’est pas particulièrement hygiénique. Rendez-vous service et fumez seul durant la saison du rhume et de la grippe plutôt que d’organiser des séances de groupe où tout le monde partage le même produit.  
 

  1. Consommez de façon responsable. 

 

Les fêtes peuvent être stressantes et propices aux abus de toutes sortes, ce qui pourrait vous conduire à faire une surdose de cannabis si vous n’êtes pas prudent.   

Souvenez-vous : commencez doucement, allez-y lentement et prenez des pauses. 



  1. Ne mettez pas de pression sur les autres. 

 

Si une personne ne veut pas participer, c’est son choix. Respectez-le. 
 

 

  1. Ne laissez rien derrière vous.

 

L’étiquette du cannabis se prolonge après avoir quitté l’événement. Assurez-vous de nettoyer les résidus de bourgeons vapotés, les filtres et les brins de cannabis. Votre hôte appréciera votre délicatesse.  
 

 

 

___ 
Sources 
 
Eugene Zhyvchik. Unsplash. <https://unsplash.com/photos/bbNd3wFwG0I> 

Back to blog arrow Back to All