${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow 20 choses que vous ne... Comment protéger vos plants de... Next article arrow
Comment réutiliser les pots en plastique des centres de jardinage Image Back to blog arrow Back to All

Comment réutiliser les pots en plastique des centres de jardinage

En achetant des plantes au centre de jardinage, les jardiniers se procurent inévitablement les pots en plastique qui les accompagnent. Au cours d’une seule saison, on rempote et on transplante des plantes en se débarrassant du pot d’origine. On peut ainsi se retrouver avec une pile de plastique sur les bras.

Alors que faire de tout ce plastique ? On peut toujours mettre les pots qui ne sont pas noirs au dans le recyclage, mais ce n’est pas toujours l’option la plus écologique. Les ressources nécessaires au recyclage des pots en plastique peuvent être économisées simplement en réutilisant ou en transformant ces contenants.

Voici quelques façons simples de réutiliser ces pots en plastique :

Pour démarrer vos semences de l’année prochaine

En commençant les semis du printemps dans des pots que vous avez déjà, vous économisez des ressources et de l’argent. Vous ne serez pas tenté d’acheter des semis cultivés en serre. Au contraire, ça vous encouragera à faire pousser vos propres semis avec des graines et de la terre.

Pour s’en servir comme passoire à fruits et légumes

Selon la taille de vos pots en plastique, vous pouvez rincer et égoutter une portion de baies ou une salade. Ce truc est parfait en voyage ou lors de vos virées en voiture.

Pour faciliter le rempotage

Quand on rempote une plante dans un pot plus large que celui d’origine, la plupart d’entre nous remplissent le pot plus large avec de la terre avant de creuser un trou pour les racines de la plante. Vous pouvez gagner du temps en plaçant à l’envers le plus petit pot dans le gros pot avant d’ajouter la terre. Ainsi, la terre se répartit et quand vous retirez le pot, le trou est prêt à accueillir la plante.  

Pour une meilleure organisation

Les pots en plastique sont offerts dans une variété de formes et de tailles et peuvent être utilisés pour organiser votre intérieur. Les pots plus hauts peuvent accueillir les crayons, les jouets et le matériel de bricolage. Les plateaux de semis peuvent être utilisés pour ranger des petits objets comme des clous, des boulons, des écrous, des pièces de monnaie et des boutons.

Pour protéger vos plantes lorsque vous ajoutez du paillis biologique

Vos fleurs fleurissent, mais ont besoin de plus de paillis. Vous pouvez accélérer les choses en plaçant un pot en plastique de taille convenable au-dessus de vos plantes avant de répandre du paillis biologique comme des écorces de bois. Ainsi, vous ne craindrez pas d’enterrer vos plantes chaque fois que vous ajouterez un peu de paillis. 

Pour confiner définitivement les plantes rampantes comme la menthe et les fraises

Certaines plantes peuvent rapidement envahir votre jardin, pour le pire. Les racines des plantes qui rampent ou qui recouvrent le sol peuvent être confinées en mettant la plante dans un pot qui sera mis en terre de façon permanente.

Il suffit de creuser un espace pour accueillir le pot en plastique et y glisser le pot avec la plante à l’intérieur. Cet espace sera réservé pour l’année prochaine, mais vous pouvez enlever la plante en pot pendant l’hiver ou modifier la conception de votre jardin. 

Pour ajouter de l’espace au fond d’un gros pot

Prenez un pot en plastique et placez-le à l’envers dans un pot plus gros. Ajoutez du papier journal ou des billes de styromousse autour du petit pot et remplissez le reste du gros pot de terre. Ceci empêche que le pot devienne trop lourd et qu’on ne puisse plus le transporter.

Back to blog arrow Back to All