${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Comment réutiliser les pots en... Comment faire germer des semences... Next article arrow
Comment protéger vos plants de cannabis biologique contre les dangers quotidiens Image Back to blog arrow Back to All

Comment protéger vos plants de cannabis biologique contre les dangers quotidiens

Par Michelle Pugle 

Comme le savent tous les jardiniersce que nous faisons pousser est toujours menacéÀ n’importe quel momentle fruit de notre dur labeur peut être victime de toutes sortes de dangers courants, dont les mauvaises conditions météoles ravageurs, les maladies et même les vols.  

Heureusement, nous pouvons jouer un rôle actif et préventif pour protéger nos plants de cannabis biologique et préserver nos récoltes. 

En vous protégeant contre les problèmes courants, vous protégez vos plants par la même occasionTout producteur de cannabis biologique devrait prendre les précautions nécessaires avant que les problèmes surviennent. Après tout, il est beaucoup plus facile d’éviter une crise que d’essayer de se remettre des pertes qu’elle aura causées. 

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos plants de cannabis biologique contre les dangers auxquels sont exposées la plupart des cultures : 

Mauvaises conditions météorologiques  

Les changements climatiques ont un impact indéniable sur les systèmes météorologiques planétaires, et ils modifient de ce fait la façon dont nous jardinonsEn particulier, il est de plus en plus difficile de déterminer avec précision le moment où il faut semer et la période de floraison, mais aussi le rendement des récoltesMême si nous ne pouvons pas prévoir ce qu’une saison donnée va nous apporternous pouvons quand même créer nos jardins de cannabis biologique en tenant compte de ces problèmes potentiels. 

Selon l’endroit où vous vivezvous subissez peut-être des saisons plus longues et plus chaudes et des sécheresses, des saisons plus fraîches et plus humides et des inondations, des feux de forêt, des vents violents et des tempêtes destructrices.  

Pour protéger vos plants contre les mauvaises conditions météo, vous devez élaborer un plan en harmonie avec la nature.  

Voici quelques conseils : 

Si votre zone de jardinage est frappée par une sécheresse, vous devrez modifier vos habitudes d’arrosageVeillez à arroser moins souventmais en plus grande quantité, afin d’hydrater les racines profondes qui peuvent mieux survivraux épisodes de sécheresseVous pouvez aussi ajouter du paillis organique à votre jardin de cannabis biologique afin de l’aider à conserver son humidité. 

Si vous vous inquiétez à propos des inondations, envisagez de conserver vos plants de cannabis biologique dans de gros pots, au lieu de les planter directement dans le solVous pouvez aussi ajouter un abri au-dessus des plants afin de prévenir les dommages causés par les pluies torrentiellesUne serre ou une installation similaire est efficace dans pareilles conditions.  

Parasites et prédateurs 

Vos plants de cannabis biologiques peuvent être attaqués par des insectes ou des animauxQu’il s’agisse de fongicoles, de tétranyques ou de pucerons, ou encore de lapins, de chevreuils ou d’oursil faut les protéger contre tout un ensemble de parasites et prédateurs. 

Tandis que la culture sous abri offre certaines solutions contre les plus gros ravageurs, elle ne peut pas prévenir à elle seule tous les problèmes qu’on leur doit.  

Il faut que vous fassiez un contrôle préventif. À cet effet, une des meilleures stratégies consiste à créer un écosystème diversifié au sein duquel vos plants de cannabis biologique pourront se développer. Plantez des herbes riches en terpènes au goût âcre comme la lavande, le romarin et le basilic dans votre jardin ou votre serre de cannabis biologique, afin d’éloigner les parasites avant qu’ils deviennent problématiques.  

Si vous faites pousser le cannabis à ciel ouvert, assurez-vous de protéger vos plants contre les prédateursDes filets en maille ou une protection similaire empêcheront les créatures curieuses de se nourrir du fruit de votre travail.  

Si vous remarquez que les parasites deviennent un problème, agissez sans tarderEn cas d’infestation, vous devrez peut-être incorporer des acariens prédateurs ou pulvériser un produit antiparasitaire organique, ou retirer les plants touchés avant que le problème se propageSi vos cultures ont été endommagées par des espèces sauvagesvous devriez envisager de renforcer les clôtures entourant votre jardin ou, au besoin, de déplacer vos plants vers un endroit plus sûr. 

Maladies 

Les maladies touchant les plants de cannabis apparaissent et prennent de l’ampleur quand les conditions de croissance ne sont pas idéalesPar exemple, l’arrosage excessif peut facilement faire pourrir les racines et l’application d’une trop grande quantité d’engrais peut facilement brûler les racines et endommager les feuilles.  

Le meilleur moyen de prévenir les maladies, c’est de se concentrer sur la santé des plants. Veillez à maintenir de bonnes conditions de croissance et à acquérir des connaissances de base avant de vous lancer dans la culture du cannabis. Examinez vos plants à la recherche de signes anticipés de carences ou au contraire d’excès de nutriments, et agissez en conséquence. 

Vols  

Les vols surviennent couramment, et vous devez en avoir conscience quand vous planifiez des moyens de protéger vos plants de cannabis biologique.  

Si vous cultivez vos plants biologiques à l’extérieurvous devez penser à la visibilitéLes plants se trouvent-ils au beau milieu de votre jardin, ou les avez-vous plantés stratégiquement en prévoyant une forme de dissimulation de la culture? Il ne faut pas oublier que, moins vos plants seront à la vuemoins ils attireront une attention indésirable. 

La culture du cannabis biologique sous abri ajoute une protection supplémentaire à vos plants, mais il est quand même préférable de ne pas ébruiter vos activités pour éviter les vols.  

Back to blog arrow Back to All