${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow L’anatomie complète de la plante... Qu’est-ce que le système endocannabinoïde... Next article arrow
Comment célébrer le Jour de la Terre chaque jour Image Back to blog arrow Back to All

Comment célébrer le Jour de la Terre chaque jour

Mère Nature nous nourrit chaque jour de l’année et elle mérite le même engagement indéfectible de notre part en retour.

Et bien qu’il soit important de célébrer le Jour de la Terre et de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’environnement, il est encore plus crucial que nous posions des gestes concrets chaque jour. C’est ainsi que nous pourrons inspirer les gens autour de nous à faire la même chose et que nous pourrons mener une série d’actions qui ont un impact et qui font une vraie différence.

Alors comment pouvez-vous célébrer le Jour de la Terre tous les jours ? Voici quelques idées simples pour vous permettre de commencer. Tous ces trucs sont faciles à mettre en place et à maintenir toute l’année à l’école, au travail et en voyage.

Réutilisez

Mère Nature a besoin que nous changions notre façon d’utiliser les objets à usage unique. Bien qu’ils aient été présentés comme pratiques pendant si longtemps, ils posent un sérieux problème pour la protection de la planète. La plupart du temps, nous les utilisons à peine quelques secondes avant de les ignorer sans penser à l’énorme volume de déchets qu’ils produisent.

La bonne nouvelle c’est que pour chaque produit à usage unique, il y a une option de rechange réutilisable : de la paille aux tampons démaquillants, en passant par les serviettes en papier. Passer d’un objet à usage unique à son équivalent réutilisable augmente immédiatement la durabilité de votre style de vie. 

Transformez

De nombreux objets domestiques qui ont rempli leur mission initiale peuvent être revisités pour répondre à d’autres besoins. Ça prend seulement un peu de créativité. Par exemple, les vieux t-shirts peuvent facilement devenir des chiffons de nettoyage réutilisables ou même des sacs à légumes. 

Passez en mode biologique 

Qu’il s’agisse de nourriture, de produits de nettoyage ou de beauté, de suppléments de santé ou de méthodes de jardinage à la maison, choisissez l’option bio. Les produits biologiques procurent des bénéfices personnels et environnementaux qui permettent notamment de réduire notre exposition aux déchets toxiques et aux métaux lourds et de diminuer notre empreinte écologique. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les bienfaits associés à l’adoption d’un mode de vie biologique ici.

Débranchez-vous

Se débrancher, c’est bien plus que de réduire notre consommation d’énergie et notre facture d’électricité. Il s’agit de se déconnecter du monde technologique de façon à se reconnecter avec notre environnement naturel. Essayez de planifier des pauses régulières de la télé, de votre téléphone intelligent, iPad et ordinateur portable pour vous mettre sur la même fréquence que le monde autour de vous.

Préférez le naturel

Nous vivons dans un vaste monde synthétique. Choisir d’être naturel signifie retourner aux sources, apprécier la perfection de la simplicité. Il existe de nombreuses façons d’être naturel chaque jour. Voici quelques exemples pour vous aider à commencer : manger des aliments entiers plutôt que des produits transformés, laisser tomber les fragrances synthétiques et opter pour les huiles essentielles, s’éloigner des fibres synthétiques pour les remplacer par du chanvre, du lin et des mélanges à base de bambou.

Soutenez l’achat local

Les fermiers, les organisations et les artisans locaux ont besoin du soutien de leur communauté pour survivre. Dépenser vos dollars pour acheter dans ces endroits permet de réduire votre empreinte carbone et d’accroître les moyens de subsidence de vos voisins.

Commencer à cultiver un jardin

Cultiver vos propres herbes, légumes, fruits et fleurs est une façon enrichissante de célébrer la générosité naturelle de mère Nature. Même si vous ne disposez que d’une fenêtre dans votre appartement, vous pouvez faire pousser des herbes médicinales et aromatiques. Si vous louez une chambre avec un accès restreint à la lumière naturelle, vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes grâce à un système lumineux simple et peu coûteux. Et si vous disposez d’un jardin à l’avant ou à l’arrière de votre maison, vos options sont beaucoup plus grandes. Utilisez ces espaces pour faire pousser plus que de l’herbe en incorporant des vivaces pollinisateurs.

Allez dehors

On ne le dira jamais assez. La plupart d’entre nous passent plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, au détriment de notre santé mentale et physique. Le fait de passer du temps dans des espaces naturels comme des parcs, des plages et des forêts a un effet bénéfique pour la planète et nous aide à rester en forme. Alors, rendez-vous service et planifiez du temps dehors chaque jour, même si ce n’est que quelques minutes à l’heure du lunch pour faire le plein de soleil.

Back to blog arrow Back to All