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9 aliments pour lutter contre le rhume et la grippe

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« Que ton aliment soit ta seule médecine » - Hippocrate

Le pouvoir des aliments ne se limite pas à satisfaire la faim. Ce que nous mangeons a des incidences directes sur notre santé. La nourriture nous donne de l’énergie, nous guérit, nous réchauffe. Et si nous sommes ce que nous mangeons, il nous appartient de faire les bons choix.  

Certains aliments peuvent stimuler notre système immunitaire et nous protéger de certaines maladies, notamment les rhumes saisonniers et la grippe. L’ajout de ces aliments à notre régime alimentaire est ce qu’on appelle de la médecine préventive. 

Les meilleurs aliments pour lutter contre le rhume et la grippe

1. L’ail

Facile à cultiver, l’ail est bien connu pour renforcer le système immunitaire. Des études ont démontré que les suppléments d’ail pouvaient aider à prévenir les simples rhumes et réduire la durée et la gravité de la maladie.

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des suppléments qui coûtent cher. Vous pouvez ajouter de l’ail haché dans les sauces, les caris, les soupes et les ragoûts ou préparer votre propre thé à l’ail.

 2. Le gingembre

Le gingembre a de louables vertus curatives. Surtout connu pour réduire les symptômes de la nausée, ce rhizome épicé possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes puissantes.

Ses propriétés thérapeutiques se savourent dans le thé chaud, le cari, les vinaigrettes ou les marinades pour les viandes et les poissons.

 3. Les oranges

Cet agrume est célèbre pour stimuler le système immunitaire. Son pouvoir préventif vient de la vitamine C, parmi d’autres antioxydants, et de ses propriétés antimicrobiennes.

D’autres agrumes comme les limes, les citrons et les mandarines sont aussi bénéfiques pour lutter contre le rhume et la grippe.

Vous pouvez manger les oranges telles quelles, en ragoût ou dans un thé chaud. Vous pouvez également boire du jus d’agrumes, mais assurez-vous que ce soit du jus pur sans sucre ajouté pour tirer le maximum des bénéfices curatifs.

 4. Le thé vert

On devrait tous boire plus de thé vert. Les propriétés médicinales contenues dans chaque tasse peuvent aider votre système immunitaire à lutter contre les virus comme l’influenza et à réduire le risque d’infection.

Le thé vert est un véritable allié pour votre santé. C’est un agent anti-cancer par excellence et il est reconnu pour réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

5. Le miel

Le miel cru est un puissant élixir dont les propriétés antibactériennes peuvent aider à lutter contre les simples rhumes et la grippe. Il accompagne parfaitement n’importe quelle tasse de thé, vous pouvez l’utiliser pour faire pastilles maison contre le mal de gorge et il peut même être consommé seul.

Assurez-vous de choisir un miel d’excellente qualité, biologique de préférence ou de provenance locale.

6. Piments chili rouges

En général, la nourriture épicée aide à soulager les symptômes causés par les simples rhumes ou la grippe. Elle peut aider à décongestionner les voies nasales et à réduire la douleur causée par l’inflammation.

Riches en antioxydants, les piments chili rouges occupent une place à part dans la médecine préventive. Grâce à leur haute teneur en capsaïcine, ils ajoutent du piquant à votre prochain repas en plus de leurs propriétés curatives. Vous pouvez les utiliser frais, séchés ou en poudre dans les soupes, les ragoûts, les caris et les sautés.

7. Le bouillon d’os de poulet

N’attendez pas d’être malade pour consommer du bouillon de poulet. Les propriétés nutritives présentes dans le bouillon d’os de poulet peuvent aider à prévenir de nombreuses maladies.

Il a été prouvé que boire du bouillon d’os de poulet stimule le système immunitaire, réduit l’inflammation du système respiratoire et améliore la digestion. Ses propriétés thérapeutiques agissent en synergie pour équilibrer votre système et améliorer votre bien-être général.

S’il vous est impossible de faire votre propre bouillon d’os de poulet, optez pour une option biologique qui ne contient pas d’additifs comme du MGS.

 8. Le curcuma

Le curcuma est surtout connu pour lutter contre l’inflammation, mais il peut également être utilisé pour prévenir le rhume et la grippe. Les propriétés curatives de cette racine viennent de la curcumine, un polyphénol responsable également de sa couleur jaune.  

Il y a plusieurs façons de consommer le curcuma. On peut le prendre sous forme de supplément, le mélanger à un cari jaune ou dans un sauté, le boire dans un thé ou se faire un lait d’or.

9. L’origan 

En général, les fines herbes sont une façon savoureuse de stimuler le système immunitaire et de récolter les bénéfices d’un régime riche en antioxydants. Toutefois, l’origan se distingue des autres pour sa concentration plus élevée en composés bioactifs curatifs. 

L’origan peut être utilisé dans une large variété de plats, allant des pizzas aux pâtes en passant par les marinades. Il peut également être pris comme supplément sous forme d’huile.

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