${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Chanvre biologique 101 7 changements faciles à adopter... Next article arrow
7 façons d’être écolo pour le Jour de la Terre Image Back to blog arrow Back to All

7 façons d’être écolo pour le Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est la journée idéale pour commencer à poser des gestes verts. Les changements que vous adoptez le 22 avril peuvent perdurer au-delà de cette journée pour s’intégrer de façon durable à votre style de vie. Ce changement positif a un effet de ricochet sur l’entourage : quand les autres voient à quel point il est facile d’adopter un mode de vie plus écologique, ils sont enclins à vous imiter. 

Voici quelques façons simples et efficaces de poser des gestes verts en ce Jour de la Terre. N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos amis, votre famille, vos camarades de classe et vos collègues.

1.Marchez, pédalez ou prenez le bus pour aller à l’école ou au travail 

Laisser la voiture à la maison est une bonne façon de réduire votre empreinte carbone. Marcher ou pédaler pour aller à l’école ou au travail vous permet de prendre l’air tout en faisant de l’exercice. De plus, utiliser les transports en commun permet de participer aux efforts locaux de votre communauté pour réduire la consommation de carbone et la congestion routière.

2. Organisez un potluck écologique

Tout le monde apprécie un bon repas communautaire. Pour bonifier vos efforts écologiques, envoyez une invitation générale par courriel qui contient l’information suivante : une liste des besoins et une feuille d’inscription pour éviter les doublons, des idées faciles de repas et de collations écologiques pour inspirer les participants et un endroit où ils peuvent indiquer leurs allergies alimentaires. Pensez à la vaisselle et aux ustensiles également. Si votre bureau n’offre pas de vaisselle réutilisable, encouragez les gens à apporter leurs propres couverts et planifiez une petite rencontre avec les Ressources humaines pour leur expliquer l’importance d’adopter une politique verte.

3. Abandonnez la viande au souper

Adopter un jour sans viande régulièrement permet de réduire votre empreinte carbone, la consommation d’eau et la contribution globale aux émissions de gaz à effet de serre. Si vous ne savez pas trop quoi cuisiner, choisissez une recette habituelle en omettant la viande. Si vous avez envie d’explorer de nouveaux territoires culinaires, consultez les idées de recettes végétariennes et végétaliennes sur Pinterest. Pour rendre le souper aussi écologique que possible, choisissez des ingrédients locaux ou biologiques.

4. Plantez un arbre 

Planter un arbre est l’une des activités écologiques les plus gratifiantes. À l’extérieur, en connexion avec la terre, vous plantez le futur. Assurez-vous de choisir une espèce d’arbre qui peut s’épanouir dans votre région. 

5. Créez un défi pour réduire la pollution plastique

Il est facile de calculer votre contribution à la pollution plastique sur EarthDay.org.

Incitez votre famille, vos amis et vos collègues à faire la même chose et lancez-leur le défi de réduire leur contribution au maximum à une date donnée. Personnalisez le prix selon les concurrents. À la maison, par exemple, vous pouvez offrir un jour sans tâches ménagères. Au travail, vous pouvez offrir un panier cadeau écologique contenant des collations écologiques, une trousse repas réutilisable, des cartes-cadeaux ou des produits de soins personnels écologiques.

6. Dites non aux objets à usage unique

En examinant votre routine quotidienne, vous remarquerez peut-être beaucoup de déchets inutiles. Des tasses de café aux pailles en plastique en passant par les contenants à emporter, il y a tellement d’objets qu’on utilise une seule fois avant de les mettre de côté et de les oublier. En ce Jour de la Terre, engagez-vous à changer ce comportement pour le bien de la planète. Apportez une bouteille Thermos ou une tasse à café réutilisable, des ustensiles réutilisables et un contenant et une paille réutilisables dans votre sac ou au bureau pour éviter que les objets à usage unique ne finissent dans les sites d’enfouissement.

7. Prenez quelques minutes pour vous connecter à la terre.

Cette activité verte est à la portée de tous même des personnes les plus occupées. Vous avez seulement besoin de quelques minutes et d’un petit coin d’herbes, de terre, de sable ou de boue. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes et appréciez l’énergie de la terre qui vous traverse le corps.

Encore mieux : prenez une pause-café (ou thé) dans l’herbe ou faites quelques étirements de yoga sans matelas. Vous serez surpris de constater que se reconnecter à la terre est revigorant, en plus d’être simple et gratuit !  

Back to blog arrow Back to All