${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Les différences nutritionnelles entre la... Les bienfaits des graines de... Next article arrow
6 raisons pour lesquelles vous devriez acheter des produits locaux Image Back to blog arrow Back to All

6 raisons pour lesquelles vous devriez acheter des produits locaux

Unsplash | Lou Liebau

Vous souhaitez jouer un rôle positif pour la planète avec votre pouvoir d’achat ? Ne cherchez pas plus loin que dans votre communauté. L’achat de produits locaux présente de nombreux avantages, et vous pouvez y aller à votre rythme pour en profiter. Le fait de simplement remplacer quelques aliments, produits de beauté courants ou éléments de décoration par des options locales a une incidence sur la planète, vos voisins et l’économie.

Vous vous demandez par où commencer ? Vous pouvez trouver des options locales dans les marchés fermiers, les fermes, les entreprises locales et les kiosques d’artisans.

Voici 6 avantages d’acheter local

1. Vous nouez des liens avec les personnes qui produisent vos produits

Lorsque vous achetez des produits locaux, vous avez l’occasion de rencontrer les gens qui donnent vie aux produits que vous consommez, et d’ainsi établir une connexion avec votre achat. Rien n’est plus satisfaisant que d’acheter des aliments cultivés localement directement auprès des fermiers eux-mêmes. Rencontrer les personnes qui remplissent nos assiettes renforce notre appréciation de la nourriture que nous consommons.

2. Vous stimulez l’économie locale

Opter pour des produits locaux est en fait la meilleure manière de soutenir directement vos voisins et de stimuler le marché de l’emploi. C’est investir dans l’avenir de votre communauté et favoriser un potentiel de croissance positive. Ça ne vous paraît pas mieux que d’appuyer les grandes sociétés sans visage ?

3. Vous réduisez votre empreinte carbone

Les produits locaux parcourent de bien plus courtes distances entre le lieu de production et le magasin que ceux qui proviennent de conglomérats ou de magasins en ligne. Ce choix contribue à réduire votre impact environnemental, et vous procure tout de même le produit dont vous avez besoin.

4. Vous consommez des aliments plus frais

Moins de kilomètres à franchir signifie une plus grande fraîcheur. En effet, vos fruits et légumes n’ont pas à patienter aux frontières, puis à attendre sur les tablettes que vous en ayez besoin. Vous appuyez plutôt le mouvement de la ferme à l’assiette et profitez d’aliments frais aux textures et saveurs plus intéressantes.

5. Vous réduisez l’emballage

Moins de transport est synonyme de moins d’emballage. C’est particulièrement vrai lorsque vous vous rendez directement aux marchés fermiers où la plupart des aliments sont sans emballage ou simplement enveloppés de papier. 

6. Vous vivez une meilleure expérience de magasinage

Plutôt que de vous battre avec votre panier dans les allées achalandées d’un grand magasin, vous avez l’occasion de prendre un moment pour en apprendre plus sur les produits que vous achetez. Vous pouvez discuter avec les personnes qui fabriquent vos sels de bain, l’artiste derrière ce magnifique tableau ou encore le propriétaire de la ferme qui vous vend vos œufs. Vous pouvez même parfois visiter les fermes qui vous fournissent votre nourriture et profiter de l’air frais en dépensant vos dollars durement gagnés dans le cadre d’une expérience agréable.

Back to blog arrow Back to All