${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Pourquoi le printemps est la... Les différences nutritionnelles entre la... Next article arrow
4 façons de manger de la viande de manière écologique Image Back to blog arrow Back to All

4 façons de manger de la viande de manière écologique

Image par Unsplash | Declan Rex

En dépit de ce que vous avez pu entendre, la viande peut faire partie d’un mode de vie sain.

En fait, la viande est une riche source de protéines complètes; elle contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner adéquatement. Elle représente aussi une source naturelle de minéraux connus pour procurer de l’énergie et renforcer votre système immunitaire, comme le fer, le zinc et le sélénium, en plus de contenir des vitamines A, B et D.

La viande peut faire partie d’un mode de vie écoresponsable. L’important est de tenir compte de sa provenance, de la variété choisie, de la quantité que nous consommons et de la manière dont nous la cuisons. Ces quatre facteurs sont essentiels pour rendre plus écologiques les aliments qui se trouvent dans votre assiette. Voici quatre conseils pour vous assurer que vous obtiendrez une foule de nutriments, tout en réduisant votre empreinte sur la planète.

Choisissez bio ou local

Évidemment, la situation idéale est de trouver un fermier local et biologique auprès duquel vous pouvez vous approvisionner en viande. Toutefois, soyons réalistes, pour la majorité d’entre nous qui vivons en ville ou dans de très petites communautés, trouver des options locales et biologiques est parfois tout simplement impossible. Dans ces cas-ci, vous pouvez toujours manger de la viande plus écologique en optant pour l’une ou l’autre de ces options.

Les options locales sont excellentes, car elles réduisent les émissions liées au transport et assurent une fraîcheur optimale. Dans de nombreuses situations, vous pouvez aussi visiter la ferme d’où provient la nourriture et nouer des liens avec le fermier qui la produit.

Les aliments biologiques peuvent parcourir une grande distance avant de se rendre à votre épicerie, mais le processus de production en soi est certainement plus durable. Après tout, il est bien connu que les fermes biologiques ont habituellement un impact environnemental plus faible que les fermes industrielles ou conventionnelles. Les fermiers biologiques accordent une grande importance à leur terre et à leurs animaux en tant que ressources durables, contrairement aux méthodes de productions rivales.

Remplacez la viande rouge par la blanche

Les viandes rouges comme le bœuf et l’agneau nécessitent beaucoup plus de ressources et émettent bien plus de méthane, un grand contributeur au réchauffement planétaire. Les viandes blanches comme la dinde et le poulet sont plus écologiques, car elles demandent moins d’espace et émettent moins de gaz dans l’atmosphère.

Le meilleur dans tout ça : elles coûtent moins cher en moyenne.

Allez-y avec modération

Nous avons tendance à oublier que la taille des portions joue un rôle dans la nature écologique de toute source de nourriture. Vous n’avez vraiment pas besoin d’une grosse portion de viande pour obtenir votre apport quotidien en nutriments, et en consommer plus que la quantité recommandée est à la fois du gaspillage et mauvais pour la santé. Avoir les yeux plus grands que la panse mène aussi souvent à du gaspillage, ce qui remplit encore plus nos sites d’enfouissement qui débordent déjà.

La plupart des adultes ont besoin uniquement de deux portions à deux portions et demie de viande par jour. Ce guide des portions de SFGate vous aidera à déterminer les quantités correspondant à une portion.

Cuisinez de grandes quantités à la fois, à l’avance

Les répercussions environnementales de la nourriture continuent de se faire ressentir lorsque celle-ci entre dans la maison. En effet, la manière dont vous la préparez a aussi une influence. Pensez à cuisiner de grandes quantités pour économiser de l’énergie (et du temps) et à préparer vos repas à l’avance pour éviter d’acheter des mets tout faits alors que votre viande vous attend dans le congélateur, ou pire, dans le réfrigérateur.

Back to blog arrow Back to All