${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Conseils pour créer un jardin... TGOD Manifesto | Valleyfield, Québec... Next article arrow
24 conseils pour adopter un style de vie durable Image Back to blog arrow Back to All

24 conseils pour adopter un style de vie durable

Unsplash | Elaine Casap

Nous avons 12 ans pour faire plafonner la hausse de la température planétaire à 1,5 °C. Autrement, on dit que nous connaîtrons une augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles et des pénuries alimentaires. Des centaines de millions de personnes seront déplacées, aggravant ainsi leur niveau de pauvreté.

Un grand nombre d’entre nous comprend bien que les plus importants pollueurs sont les grandes sociétés et que des changements à grande échelle nécessitent une révision des politiques. Toutefois, puisque nous nous préoccupons du sort de notre planète, nous voulons aussi savoir comment nous pouvons y contribuer.

Nous savons déjà que prendre soin de la terre signifie de prendre soin de nous-mêmes et de notre avenir. Et si nous choisissons de consommer des produits biologiques, d’utiliser le transport en commun, de faire du compost ou simplement de recycler, et ce, dès maintenant ? Les scientifiques spécialistes des changements climatiques s’entendent pour dire que ce n’est pas suffisant. Nous devons réunir nos efforts et y mettre du cœur.

C’est pour cette raison que nous avons créé cette liste de conseils utiles. Même si toutes les suggestions ne conviennent pas nécessairement à votre situation, chaque famille trouvera sur cette liste des éléments qu’elle peut mettre en pratique. Commencez par de petits changements, puis continuez de progresser vers un avenir plus vert.

N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de planète B.

  1. Faites du bruit. Communiquez avec votre gouvernement, parlez à vos voisins, créez des pétitions et continuez de faire part de vos inquiétudes aux autorités responsables des lois environnementales de votre région.
  2. Conservez des tasses, des bouteilles, des pailles, des sacs et des emballages réutilisables dans votre voiture ou votre sac à main; vous serez moins tenté d’acheter des articles jetables.
  3. Optimisez votre consommation d’énergie à la maison en isolant adéquatement les murs, les fenêtres et les cadres de porte.
  4. Prenez des douches plutôt que des bains. En moyenne, une douche de 10 minutes utilise la moitié de la quantité d’eau que nécessite un bain.
  5. Installez un collecteur d’eau de pluie à l’extérieur. Utilisez cette eau pour arroser votre jardin ou votre pelouse.
  6. Transformez votre pelouse en jardin biologique. Si vous n’avez pas de terrain, faites pousser des fines herbes sur le rebord de votre fenêtre ou des plantes en pot sur le balcon.
  7. Utilisez des produits écoresponsables ou fabriquez vos propres produits à l’aide d’ingrédients simples comme du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’huile de citron.
  8. Choisissez des emballages en verre et en carton plutôt qu’en plastique et en styromousse.
  9. Mangez moins de viande, et pas seulement les lundis.
  10. Arrêtez d’utiliser votre sèche-cheveux.
  11. Lorsque vous le pouvez, réparez au lieu de remplacer. Rendez-vous dans les friperies avant d’acheter du neuf.
  12. Passez à des ampoules et à des électroménagers écoénergétiques.
  13. Recyclez tout ce que vous pouvez, même les produits biologiques et électroniques.
  14. Débranchez les électroménagers et les appareils électroniques en veille, y compris les chargeurs.
  15. Plantez des arbres et des espèces de plantes indigènes pour nourrir les pollinisateurs.
  16. Organisez des échanges de vêtements. Ces événements sont très utiles lorsque vous avez un groupe d’amis qui ont de jeunes enfants.
  17. Choisissez des aliments biologiques lorsque vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pousser et entretenir. Pouvons-nous avoir des poules ? Est-ce que vous pouvez créer des liens avec des fermes de la région ?
  18. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Parlez à vos enfants de la conservation de l’eau.
  19. Utilisez la puissance du soleil pour faire sécher vos vêtements et vos draps. Même si vous n’avez pas de cour, vous pouvez mettre un support de séchage sur votre balcon, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent à la fois.
  20. Lorsque vous le pouvez, laissez la voiture à la maison. L’utilisation d’autres moyens de transport pourrait réduire votre empreinte écologique de 20 pour cent.
  21. Dites non aux courts déplacements en avion. Prenez plutôt le train ou l’autobus. 
  22. Comprenez que nous pouvons faire beaucoup avec moins. Donnez ou recyclez ce dont vous ne vous servez plus. Faites des choix éclairés par rapport à ce que vous utilisez dans votre vie.
  23. Achetez des pièces de viande entières et utilisez chaque partie de l’animal.
  24. Faites de votre environnement votre divertissement. Cette fin de semaine, laissez tomber les films et le centre commercial et allez jouer à l’extérieur avec vos proches. Passer du temps dehors nous permet d’apprécier davantage notre planète, ce qui influence chacune de nos décisions.
Back to blog arrow Back to All