${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow Que faire avec les résidus... Comment réutiliser les pots en... Next article arrow
20 choses que vous ne pensiez pas pouvoir recycler Image Back to blog arrow Back to All

20 choses que vous ne pensiez pas pouvoir recycler

Le recyclage est l’une des façons pour votre famille de contribuer à la protection de l’environnement : il réduit les effets négatifs de la pollution et aide à diminuer votre contribution au changement climatique. Comment ?

 

Analysons la situation comme suit :

Lorsque vous recyclez, vous détournez des déchets des sites d’enfouissement, où ils se décomposeraient très lentement, émettraient des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et contamineraient le sol et la nappe phréatique. Vous éloignez également ces matières des océans où elles menaceraient des centaines d’espèces.

Comme si tout cela ne suffisait pas, la nature même du recyclage réduit les besoins en extraction de matières premières, ce qui signifie moins de déforestation et moins de destruction d’habitats naturels. En contribuant à préserver nos forêts, nous protégeons directement les puits naturels de carbone et nous combattons le réchauffement climatique. 

Alors voici. Le recyclage est un acte simple avec des répercussions énormes. Il suffit d’un peu de savoir-faire et de persévérance. Malheureusement, de nombreuses familles ne recyclent tout simplement pas comme il serait recommandé de le faire, car elles n’ont pas assez d’information. Le problème, c’est qu’on a grossièrement réduit le recyclage au plastique, au papier, à l’aluminium et au verre et que chaque ville a ses propres règles sur ce qui est considéré comme « recyclable ». Lire les étiquettes des emballages ne suffit plus.   

Afin de bonifier les efforts de recyclage de votre famille, la meilleure chose à faire est de vérifier les particularités de ce qui est recyclable et de ce qui ne l’est pas auprès de votre écocentre local.

Si un article n’est pas recyclable par l’entremise du service de recyclage de la ville, il n’est pas forcément condamné à la décharge. C’est une bonne nouvelle ! Dans les cas présentés ci-dessous, chaque article peut être recyclé dans son industrie respective ou chez les détaillants, ou encore à votre écocentre local ou par l’entremise d’un service de collecte de déchet écologique. Comme toujours, si vous avez des questions, demandez. Les gens sont toujours contents de vous accompagner dans vos efforts de recyclage et de vous guider dans la bonne direction. À défaut, visitez le site Recycle Search pour connaître les lieux de dépôt dans votre localité et consulter des ressources gratuites, ou faites une requête Google avec le mot « recycler » accompagné de votre région.   

Voici les 20 choses qu’on ne pense pas à recycler :

  1. Tapis
  2. Lumières de Noël
  3. CD
  4. Sécheuses
  5. Machines à laver
  6. Ampoules fluorescentes
  7. Chaussures de course
  8. Cartouches d’encre
  9. Lunettes
  10. Huile de moteur
  11. Tapis de yoga
  12. Ballons de sports
  13. Brosses à dents
  14. Rasoirs
  15. Contenant à maquillage
  16. Vélos
  17. Crayons
  18. Bouchons en liège
  19. Leggings
  20. Toilettes

N’oubliez pas : ce n’est pas parce que les installations de recyclage locales ne recyclent pas un objet que cet objet ne peut pas être recyclé. Dans ce cas, vous avez plusieurs options :

  • Contactez le détaillant. Par exemple, Home Depot recycle les lumières de Noël.
  • Vérifiez avec les professionnels de l’industrie ou les organismes de bienfaisance. Demandez à votre optométriste s’il récupère les lunettes, vieilles ou brisées. De nombreux centres de dons recyclent les objets tels que les vêtements, les chaussures et les crayons.
  • Appelez un service de collecte de déchets écologique qui s’engage à le recycler.
  • Faites une recherche sur Recycle Search en indiquant le nom de l’article.
  • Faites une recherche sur Google en indiquant le nom de l’article à recycler et votre localité.
Back to blog arrow Back to All