${ cart.content.item_count } Cart
Close
Continue Shopping
Back to blog arrow Back to All Previous article arrow 10 gâteries à base de... Recettes de sels aromatiques pour... Next article arrow
11 façons de réduire le gaspillage alimentaire durant les fêtes Image Back to blog arrow Back to All

11 façons de réduire le gaspillage alimentaire durant les fêtes


Par Michelle Pugle 
 

Vous avez travaillé dur toute l’année. Vos fêtes devraient être relaxantes et remplies de moments joyeux en compagnie de votre famille et vos amis.  

Le gaspillage alimentaire ne devrait pas être un souci. 

Mais voilà. Vous savez aussi bien que moi que le gaspillage alimentaire d’un foyer a tendance à augmenter considérablement durant le plus beau temps de l’année. Nous avons presque l’impression que c’est inévitable. On invite ou on est invités, on offre et on reçoit des cadeaux. Il y a bien sûr un partage de nourriture dans chacune de ces activités. Après tout, le temps des fêtes est fait pour ça. On aime se retrouver pour célébrer avec de la bonne nourriture, des boissons et des desserts. Malheureusement, ces festivités laissent derrière elles une très grande quantité de déchets. Ce gaspillage est parfois inévitable, mais il est possible de le prévenir la plupart du temps. Il suffit d’un peu de planification en gardant la planète en tête.  

Ces dernières années, nous avons assisté à une nouvelle façon d’aborder les fêtes qui consiste à adopter une perspective écologique. Il est donc plus facile que jamais de passer des fêtes vertes. 

Voici mes conseils pour réduire le gaspillage alimentaire durant les fêtes: 

  1. Planifiez, planifiez, planifiez 
     

Que vous ayez ou non de la compagnie n’a guère d’importance. Si vous êtes à la maison durant les fêtes, vous aurez besoin de faire une liste avant d’aller faire les courses. Je recommande de planifier scrupuleusement chaque déplacement à l’épicerie en fonction des menus de la semaine.  

 
Faire un menu hebdomadaire flexible guide la façon dont vous faites les courses et diminue le risque d’acheter des articles au hasard qui dormiront au fond des placards. 

Savoir quoi acheter permet aussi d’optimiser le temps passé à l’épicerie et peut vous aider à respecter votre budget.  

  1. Préparez  

Parlez à vos invités avant leur arrivéeDemandez-leur s’ils ont des restrictions ou des préférences alimentaires. Cette démarche prévient le gaspillage inutile et réduit la probabilité que vos invités aient envie de sortir pour déjeuner, dîner ou souper.  
 

  1. Respectez votre liste 
     

 

Lorsque vous décidez des articles nécessaires, ajoutez-les à votre liste, revérifiez le contenu du garde-manger, du frigo et du congélateur et apportez la liste à l’épicerie.  

 

Si la tentation est trop grande de prendre un sac supplémentaire d’un aliment quelconque ou de faire des provisions pour la visite, fiez-vous à votre liste et souvenez-vous des menus que vous avez déjà créés. Vous pourrez toujours acheter quelque chose à la dernière minute plutôt que de stocker des aliments et de gaspiller.  
 
 

  1. Profitez des magasins d’aliments en vrac 
     
    Si vous faites des biscuits de Noël ou que vous avez l’intention de servir des confiseries et des collations, faites d’abord un tour au magasin d’aliments en vrac. Vous ferez des économies et éviterez de trop remplir votre garde-manger. 

 

Souvenez-vous d’apporter des contenants et des sacs réutilisables. De cette façon, vous pourrez acheter les quantités exactes de sucre, de farine, de chocolat et d’autres aliments dont vous avez besoin et éviterez de gaspiller des sacs en plastique.  
 
 

  1. Faites des portions et congelez 
     

 

Même les personnes vivant seules peuvent profiter des avantages d’acheter de la viande, des fruits de mer, des fromages et des produits de boulangerie en grande quantité. Vous devez simplement être prêt à les diviser en portions, à les sceller et à les congeler au retour de l’épicerie.  
 

  1. Choisissez des aliments marinés, en conserve, surgelés et secs 
     

Oui, c’est toujours meilleur quand c’est frais. Et lorsque vous achetez des aliments frais, vous devriez suivre les autres conseils de cette liste. 

 
De plus, un autre bon moyen de réduire le gaspillage alimentaire et les coûts d’épicerie est d’acheter des aliments marinés, en conserve, surgelés et secs. Ils ont une durée de vie plus longue et sont moins susceptibles de se détériorer avant leur utilisation.   
 

  1. Souvenez-vous que moins c’est mieux 
     

Résistez à la tentation de servir trop de nourriture lors des brunchs, des dîners ou des soupersJe sais que c’est difficile, car l’abondance de nourriture est synonyme d’hospitalité, mais ce n’est dans l’intérêt de personne. Vos invités abuseront de toute cette nourriture avant d’arriver au dessert dont ils ne pourront même pas profiter, ce qui vous laissera beaucoup trop de restes. 

 

  1. Offrez les restes de dessert 

 
 

S’il vous reste encore beaucoup de bonnes choses après les fêtes, n’hésitez pas à en faire profiter les gens autour de vous. Il est possible que vos amis et votre famille ne puissent plus avaler quoi que ce soit, mais ce n’est peut-être pas le cas de vos voisins ou des employés de la bibliothèque locale. Vous pouvez aussi décider de tout congeler afin de savourer une bouchée sucrée de Noël en plein mois de juillet!  
 

  1. Utilisez des contenants de rangement adéquats 
     

Les bons contenants de rangement prolongent la durée de vie de tout ce que vous conservez. Le verre et l’inox sont les meilleurs choix, mais vous pouvez également emballer des articles dans du papier à base de cire d’abeille ou les conserver dans des sacs de congélation en silicone.  
 

  1. Ne submergez pas vos invités avec trop de choix 
     

 

Trop de plats d’accompagnement et de sauces créent des assiettes qui contiennent un petit peu de tout. Même si c’est agréable, la quantité de restes sera importante si vous n’avez pas prévu des portions adéquates. Vos invités picoreront une foule de petites choses plutôt que de servir une portion généreuse d’un plat.  

 

 

  1.  Cuisinez les restes 
     
    Je connais beaucoup de gens qui n’aiment pas les restes. Pour ma part, il suffit d’ajouter une touche de créativité pour ne pas avoir l’impression de manger des restes, mais là n’est pas la question. 

La bonne nourriture doit être mangée.  

Pilez des restes des pommes de terre et faites des croquettes en ajoutant d’autres ingrédients tels que de la ciboulette, du fromage, des champignons sautés. Vous pouvez également mélanger les restes de pommes de terre dans un bol avec de la mayonnaise, de l’aneth, des carottes, du céleri et des œufs pour faire une salade crémeuse.  

Vous pouvez aussi transformer le sauté de la veille en mets chinois du jour et transformer les restes de poulet rôti en soupe consistante.  
 
 

___ 

Back to blog arrow Back to All